Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
1 mars 2013

Marque-page encore! mais à partir d'une récup...

En déballant un chemiser, j'ai trouvé ces agrafes qui maintenaient correctement les manches:1

Bête de jeter, me suis-je dit immédiatement... j'ai pensé immédiatement à une utilisation possible en marque-page. Encore! me direz-vous... Et oui: encore! Mais je préfère distribuer des marque-page autour de moi que de bazarder du réutilisable.

Je pouvais évidemment les employer telles quelles. Mais ça, c'est sans me connaître: autant faire joli ;-)

J'ai donc sorti quelques chutes de feutrine et rassemblé le matériel: de la colle (Hasulith dans ce cas), des ciseaux pour tissu, un marqueur à tissu, un plioir (pas indispensable), un petit patron de noeud et un plastique pour protéger la surface de travail.2

La colle Hasulith convient bien à de la feutrine assez fine. Par contre, il vaut mieux travailler dans une pièce aérée!
Je déconseille d'utiliser cette colle avec des enfants! Mais il est possible de réaliser ce bricolage avec du papier fort et de la colle blanche, pour un résultat plus éphémère.

1) J'ai tracé le contour du patron sur le morceau de feutrine. J'ai ensuite coupé à l'intérieur du trait fait au feutre.
3                    4                     5

2) J'ai déposé une goutte de colle au centre du noeud ainsi qu'à une extrémité. J'ai replié ce côté du noeud sur le centre en appuyant fortement (je me suis aidée du plioir pour cette opération, mais le plat de l'ongle peut suffire).
J'ai travaillé de la même façon de l'autre côté.
6                    7                     8

3) Dans la chute de feutrine, j'ai coupé une longue bande étroite. J'ai déposé sur la table de travail, dans l'ordre, la bande et le noeud (avant du noeud tourné sur la table) en faisant dépasser la bande des 2 côtés. J'ai déposé un peu de colle sur le centre du noeud et sur une extrémité de la bande et j'ai pressé fortement l'un sur l'autre.
9                    10       

4) J'ai glissé l'autre extrémité de la bande à travers le haut de l'agrafe et j'ai collé la bande sur le noeud. A cette étape, j'ai tiré très fort sur la bande avant de la coller sur le noeud, pour coincer solidement l'agrafe. J'ai coupé l'excédent de la bande.
 11                    12

Et voilà! Encore une fois, cette petite chose est plus longue à expliquer qu'à réaliser: la réalisation d'un marque-page doit prendre entre 5 et 10 minutes, une fois le matériel rassemblé.13

Je disposais déjà du patron du petit noeud, puisque j'avais déjà réalisé des marque-page similaires avec de longs trombones:
14

Si vous désirez un petit "how to" pour un tracé facile de patron de noeud, faites-le moi savoir...

Belle journée à vous :-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité