Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
28 février 2013

Pain maison ou les tribulations d'une "blonde" qui aime les bonnes choses!

Il y a quelques années, excédée d'acheter (cher) des choses qui portaient la dénomination "pain", mais qui en fait, consistaient en un peu de mie (caoutchouteuse et sans goût) autour de beaucoup d'air, excédée également par le fait que ces choses se transformaient en moins de 24 heures en un amalgame dur et rassis, je me suis décidée à investir dans une MAP... entendez une "machine à pain".
Depuis le succès des MAP, on trouve de très bons pains un peu partout, mais, il faut bien le dire, ces très bons pains sont très chers aussi!

Super! Oui... super! sauf que la forme des pains sortis de la MAP ne me plaisait pas, mais alors pas du tout: un pain rectangulaire, tout en hauteur et qui, il faut bien le dire, ne se conservait pas très longtemps non plus.

J'ai donc cherché et cherché et questionné autour de moi, à la recherche d'une recette sympa, qui nous satisferait  Zhomtoutgentil et moi... Pas évident du tout! De tâtonnements en essais, je suis enfin arrivée à un résultat appréciable, pour qui aime les pains à la mie dense et serrée.9

Voici donc ma recette, un peu curieuse, c'est vrai, puisque j'utilise la MAP et le four.

1) Dans un récipient, je verse 600 g de farine pour pain. En réalité, je mélange 3 farines: de campagne, blanche et complète, au "pifomètre"...
1

2) Dans la cuve de la MAP, je verse 330 mL d'eau froide. J'ajoute (dans l'ordre): 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 c.à café rases de sel et 2 c. à café de sucre. Puis je verse le mélange de farines.
                  2                  3

3) J'ajoute enfin 2 c. à café de levure chimique. (Il m'est arrivé de l'oublier... oups! je ne vous raconte pas le résultat!)
J'insère la cuve dans la MAP que je programme sur "pâte" pour le pétrissage (sur ma MAP, cela prend 1/4 d'heure, comme vous pouvez le voir).
                 4                  5

4) Lorsque le pétrissage est terminé, je verse la pâte dans un grand bol, que je recouvre avec un linge humide. Je laisse poser 3/4 d'heure. Evidemment, distraite comme je suis, je prends soin de programmer une minuterie ;-)
Petite astuce pour éviter d'avoir les mains collantes de pâte en la manipulant: fottez-les avec un peu de farine.
                 6                7

5) Au bout de 3/4 d'heure, je préchauffe le four à 240° C. (chaleur traditionnelle). La pâte a levé, mais pas de façon spectaculaire. Pas de panique! tout cela gonflera joliment à la cuisson... 
Je dépose la pâte sur une plaque à pizza, je la mets en forme avec les mains humidifiées, je passe un couteau en oblique sur le sommet de la pâte et, dès que le four est chaud, j'enfourne avec un récipient rempli d'eau.
8

Cuisson:  1/4 d'heure à 240° C puis 20 min à 190° C.

"Y'Apluka" laisser refroidir le pain sur une grille à pâtisserie et le déguster :-)

Ce pain est délicieux pour qui aime les mies denses et se conserve sans problème pendant 3-4 jours...

J'aimerais trouver une façon de faire à la chaleur tournante du four (moins consommatrice d'énergie), mais le seul essai que j'ai fait ne m'a pas du tout convaincue. Toutes vos suggestions à ce propos sont donc bienvenues...

Belle journée à vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité