Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
13 février 2013

Les fanes de carottes...

Rien ne se perd! Et si on mange allègrement les carottes, pourquoi ne pas aussi préparer leur verdure?

Peut-être que vous connaissez, mais quand j'en parle autour de moi, tout le monde s'étonne et s'exclame! Aujourd'hui donc, je vous propose une recette toute simple de potage aux fanes de carottes (et autres légumes évidemment):1

Les ingrédients pour 4 personnes:
- 1/2 botte de carottes,
- un gros navet ou quelques petits,
- 2 cubes de bouillon de poule dégraissé,
- de l'eau,
- un peu de bicarbonate alimentaire,
- facultatif: un peu de crème au moment de servir.

1) Verser un peu de bicarbonate dans l'évier.
Trier et nettoyer les fanes: prendre la verdure en éliminant le plus possible les tiges. Faire couler l'eau et bien rincer les fanes.2

2) Gratter les carottes et les couper en rondelles, peler les navets et les couper en morceaux. Laver.
Mettre tous les légumes dans la casserole avec 2 cubes de bouillon dégraissé, ajouter de l'eau pour recouvrir et faire cuire.
(temps de cuisson: +/- 1/2 heure - 12 minutes à la casserole à pression)
Ici, il y a un peu de poireau également, parce qu'il m'en restait d'une autre préparation, mais ce n'est pas du tout nécessaire.
3

3) Passer le potage au mixer dès qu'il est cuit, gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir très chaud. Pour ajouter de l'onctuosité: verser un peu de crème dans l'assiette pleine.
Je ne prévois ni sel ni poivre, parce que je trouve que les cubes de bouilloin sont suffisamment assaisonnés, mais chacun ses goûts ;-)

Et l'autre demi-botte? Je l'utiliserai pour un bon "stoemp" (prononcez "stoump"), comme on dit à Bruxelles :-) Miam!

Belle journée à vous :-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et oui, je connais et j'ai déjà fait!!! bon appétit!!!
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité