Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
15 février 2013

Calculer les dimensions d'un dessin en "plastique dingue" en fonction de ce que l'on veut obtenir

Chose promise, chose due, une petite leçon de "calcul" au sujet de ce rétrécissement :7

Ou: comment décider des dimensions du dessin à faire en fonction des dimensions de ce que l'on veut obtenir?

Je ne sais pas du tout si toutes les marques de plastique dingue réagissent de la même façon. Il vaut donc mieux réaliser un essai au préalable.

1) Mesurer une dimension de la pièce finale: ici -->  2,3 cm (P.F.)
    et mesurer la dimension correspondante du dessin original: ici --> 6 cm (D.O.)
8

2) Diviser P.F. par D.O.: ici --> 2,3 cm : 6 cm = 0,38333 = +/- 0,38
Les dimensions de la pièce finale valent donc 38 % de celles du dessin original.

3) Pour décider des dimensions du dessin original, je divise les dimensions de l'objet final par 38 puis je multiplie par 100.

Exemples:

* Si je veux un objet fini de +/- 3 cm, je dois donc prévoir un dessin original qui mesure +/- 8 cm car:

3 cm : 38 x 100 = +/- 7,89 cm

* Si je veux un objet fini de +/- 5 cm, je dois donc prévoir un dessin original qui mesure +/- 13 cm car:

5 cm : 38 x 100 = +/- 13,15 cm

J'espère que ces explications pourront vous aider, si vous êtes fan de ce plastique fou...

Jolie journée à vous :-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité