Petit à petit, je remplace les produits ménagers chimiques du commerce par des produits  "home made naturels".

Je reconnais que ma ressemblance avec une fée du logis n'est pas du tout flagrante! Il me faut donc des produits simples à fabriquer, simples à utiliser et surtout, très efficaces. J'ai tenté cette recette:

https://www.youtube.com/watch?v=bwBxb6o7UWs

Pas mal, mais après test, il me fallait y ajouter vraiment beaucoup d'huile de bras! Je l'ai donc légèrement modifiée...

Pour +/- 1 litre de produit:
          - 1 cuiller à soupe bombée de bicarbonate de soude,
          - 3 cuillers à soupe de vinaigre blanc,
          - 5 gouttes d'huile essentielle Tea Tree,
          - 10 gouttes d'huile essentielle de citron,
          - à peu près 1 litre d'eau chaude.

nettoyant

1) J'ai versé le bicarbonate dans la bouteille et j'ai ajouté l'eau. J'ai fermé la bouteille et j'ai secoué énergiquement.

2) J'ai laissé refroidir le mélange.

3) Dans un petit récipient, j'ai mélangé le vinaigre et les huiles essentielles et j'ai ajouté cette mixture dans la bouteille. J'ai secoué le tout.

Pour tester la chose, j'ai choisi de nettoyer le dessus de mes armoires de cuisine: zone qui accumule poussières et graisse!

Résultat: parfait et sans trop d'effort autre que celui de monter sur l'escabelle ;-) Il m'a suffi de "schpriter" le produit sur la surface et de passer avec une éponge humide :-)

J'en ai profité pour nettoyer également les châssis de fenêtre de la cuisine, qui se salissent particulièrement vite: facile! Autant dedans que dehors, d'ailleurs. 

Petite recommandation par contre: il vaut mieux porter des gants ménagers.

Comme ce produit contient des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques et antibactériennes, il s'assimile à un dégraissant-désinfectant. Il n'est donc pas nécessaire de l'utiliser partout dans la maison...

Belle journée à vous :-)))