Bonjour :-)

Et oui! j'ai voulu essayer d'utiliser des morceaux "durs" de savon pour en faire du savon liquide... Surprenant! Du moins, avec le savon que j'ai utilisé.
Voici le résultat obtenu avec 20 g de savon Le Chat glycériné (à peu près 3/4 L de savon liquide):0

J'ai donc utilisé du savon Le Chat à la glycérine que j'ai râpé dans un grand bol, puis pesé. Comme cela se râpe très vite, j'en avais bien trop. J'ai mis le surplus dans un bocal en verre pour une utilisation ultérieure.
2                               1                              3

J'ai mis les copeaux de savon dans une casserole et j'y ai versé 1/2 L d'eau tiède. Puis j'ai chauffé doucement, en tournant tout aussi doucement, pour faire fondre le savon. Jusque là, tout va bien ;-)
4                               

5

Lorsque tout le savon était fondu, j'ai laissé gentiment refroidir la mixture en tournant régulièrement... mais pas assez! 
Car c'est ici que cela se corse! Bien surprise que j'ai été: ce joli mélange nacré s'était transformé en une masse compacte! Ouille!

Bon, ce que femme veut... j'ai donc ajouté 200 mL d'eau tiède et j'ai à nouveau remué l'ensemble. La mixture a repris une allure un peu plus décente ;-)

J'ai ajouté 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Et j'ai versé dans les récipients (de récup) dont je disposais.

Puis, j'ai testé! En me lavant les mains et en l'utilisant comme savon-douche (why not?)
Les plus: cela lave (ouf!) et cela sent bon...
Le moins: cela ne mousse pas ou quasi pas. Et ça, c'est la 2ème surprise! Mais je m'y habituerai...

Quelques jours après, le savon avait toujours la même consistance et n'avait plus épaissi: ouf!

Jolie journée à vous :-)