Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
7 février 2013

Cabochon-loupe 25 mm serti

Au départ, le même principe que celui que j'ai utilisé pour le petit pendentif vite-fait...

Sauf que que j'ai utilisé du simple vernis-colle pour ce cabochon-ci: parfait! Et même, plus facile à utiliser que le fameux "Diamond Glaze".

Puis aussi, cette fois-ci, un peu plus de travail, vu que j'ai serti le cabochon en peyote, avec des délicas et des rocailles:
8

J'ai collé une image imprimée toute simple. Le verso était donc blanc: pas adéquat puisqu'après le serti, le dos du pendentif risquait d'être visible.
J'ai donc tracé le contour du cabochon sur du papier blanc. J'ai retourné ce papier et j'ai colorié avec un marqueur brun.
2             3

J'ai découpé aux ciseaux à l'intérieur du contour tracé au crayon, pour que celui-ci ne soit pas visible. J'ai collé cette pastille sur le dos du cabochon avec de la simple colle blanche en tube. Pas de photo hélas: une fois le collage sec, je l''ai verni: du vernis à ongles a parfaitement fait l'affaire!
4                 5 

Pourquoi ce chipotage? N'essayez pas de colorier directement le dos de l'image!!! Vous n'en verriez plus rien! (et si cela sent le vécu, c'est que cela en est! ouille!)

Puis, rassemblement du matériel: un tapis de perlage, le cabochon en verre avec image collée, des délicas, des rocailles 11/0 et 15/0 aux couleurs assorties à l'image, du fil C-Lon, un brûle-fil (si possible) et des ciseaux.
1

Et là: le doute! Pour un cabochon de 25mm, il faut compter de 62 à 64 délicas pour le tour de départ.
Sauf qu'ici, j'ai choisi d'utiliser des délicas métalliques cuivre, assez épais: 60 délicas m'ont paru suffisants.6

J'ai continué avec 2 tours de rocailles 15/0 sur l'avant et un tour de rocailles 11/0 sur l'arrière:

7

Et enfin, pour le dos du cabochon:
            - 1 tour de délicas,
            - 2 tours de rocailles 15/0,
            - 1 tour de rocailles 15/0 avec une diminution toutes les 3 rocailles,
            - 1 tour avec 1 rocaille 15/0, 1 délica, 1 rocaille 15/0, 1 délica,...
            - 2 tours tout en rocailles 15/0.

Ceci n'est malheureusement pas valable pour tous les délicas :-( Ce serait trop simple! grrrrrr...
Il suffit d'1/10ème de mm en moins par taille de délica, pour perdre 6 mm sur tout le tour: énorme! Et cela arrive souvent, même s'ils ont tous la dénomination "11/0"!

Seule solution: les essais/erreurs... Et c'est ce que j'ai fait ici ;-) 

Belle journée à vous :-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis contente qu'il y ai une autre alternative au "diamond glaz".<br /> <br /> c'est encore une fois un beau travail!!!
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité