Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
4 février 2013

Vieilles branches et vieux papier pour une déco de saison...

Tempête il y a quelques jours... enfin presque! J'en ai profité pour ramasser quelques branches tombées, parmi les nombreuses qui jonchaient les routes et les trottoirs. Dans le but évidemment de leur donner une 2ème vie.
J'ai également utilisé les feuilles d'un trèèèèèèès vieux livre, que nous avions en double exemplaire, pour réaliser un "bouquet" stylisé.

J'avais en tête une petite déco douce et festive en même temps, bien nécessaire en janvier et février: les fêtes sont passées, les illuminations éteintes et l'hiver n'en finit pas de nous assombrir les journées... Et donc...

1) J'ai peint les branches avec du Gesso. Une seule couche a suffi: simple! Certain(e)s utilisent de la peinture en bombe. C'est peut-être plus facile (jamais tenté la chose en fait!), mais, dans la mesure du possible, j'essaye d'éviter ce genre de produit, et les sprays en bombe en général.
1

2) J'ai déchiré les pages du vieux livre et j'ai dessiné à main levée, au crayon des feuilles d'arbre simples. Puis j'ai recouvert les pages d'une couche de peinture acrylique argentée.
J'aurais pu les laisser telles quelles, mais le livre était tellement vieux que ses feuilles étaient d'un affreux jaune déprimant.
J'ai décidé que l'argent allait leur donner une petite touche de gaieté :-) d'autant plus que j'en avais en réserve... depuis... depuis... depuis oh! je ne m'en souviens même plus!2

3) J'ai laissé sécher la peinture. Cela va très vite! Et j'ai découpé les feuilles, tout simplement aux ciseaux.

4) Je suis arrivée alors à la partie moins amusante...
Sur une branche peinte, j'ai recherché une partie plus ou moins lisse et j'y ai déposé un petit paquet de colle blanche acrylique. J'ai déposé la feuille sur la colle, j'ai appuyé et j'ai enroulé la feuille autour de la branche en ajoutant de la colle au fur et à mesure de son enroulement.
Ok! Moins comique disais-je, vu que je me suis retrouvée avec les doigts bien collants ;-) Bref! mieux vaut prévoir un pot d'eau pour se laver les doigts régulièrement...

3                              4                               5

Après avoir répété cette opération plusieurs fois sur toutes les branches, j'ai obtenu ce que j'espérais:

6

Peut-être aurais-je dû prévoir plus de branches? Je ne sais pas... Cela nous plaît assez comme ça, à Zhom et à moi, dépouillé et quelque peu festif en même temps. Grâce à leur légère couche argentée, les feuilles luisent doucement dans le coin lecture...

Belle journée à vous :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité