Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GiElle bricole...
3 février 2013

Relooker une boite de conserve avec du tissu

Bonjour :-)

Je ne suis pas fan des conserves, mais je suis encore moins fan des tomates en hiver: chères et fadasses :-(
Et donc, conserves de tomates il y a, et boites il y a aussi...

Première chose: j'ai ouvert la conserve avec un ouvre-boite traditionnel, pour ne pas avoir le petit bord coupant, qui reste lorsqu'on utilise la capsule.

ouvreboite

Après avoir soigneusement enlevé l'étiquette et lavé la boite vide, celle-ci avait un petit look high-tech, pas vilain, mais pas vraiment compatible avec le décor d'ici.
Alors qu'avec un peu de tissu et de colle:

0

Le matériel que j'ai utilisé: du tissu (ici une grosse toile), un galon en dentelle de coton, de la colle vinylique blanche et un pinceau, des ciseaux et un marqueur pour tissu, une protection pour la table, une latte et une équerre.

1) J'ai retiré doucement l'étiquette pour pouvoir la mesurer. (Ici, pour une boite de 400 g de tomates: +/- 23,5 cm de longueur et +/- 10,2 cm en hauteur).
etiquette

2) Avec la latte et le marqueur j'ai tracé une ligne de +/- 25 cm parallèlement à la lisière. J'ai ensuite tracé l'angle droit (j'ai placé la latte le long de cette ligne et calé l'équerre contre la latte).

1                                   2                              3

3) Depuis cet angle droit, j'ai pu reporter les dimensions nécessaires. Une fois le rectangle tracé, je l'ai coupé soigneusement.

4                                   5

4) J'ai encollé une partie de la boite. En cliquant sur l'image, vous pourrez voir que je n'ai pas lésiné sur la colle!
Puis, j'ai déposé le morceau de tissu en suivant le bord supérieur de la boite. J'ai pressé doucement avec un chiffon propre pour bien faire adhérer le tissu au métal.
(pas pu prendre de photo, n'ayant que 2 mains hélas!)

6

5) J'ai encollé partie par partie en faisant adhérer le tissu au fur et à mesure jusqu'à avoir fait tout le tour. Le début et la fin se chevauchaient de quelques mm et là, j'ai un peu forcé peu sur la dose de colle, pour que le tissu ne s'effiloche pas.
Le bas de la boite étant incurvé, il n'y avait pas moyen de le recouvrir correctement avec le tissu.

7

                                                   8

6) Pour recouvrir le bas de la boite, j'ai décidé de coller un galon (ici en dentelle). J'ai mesuré la longueur nécessaire en entourant la boite avec la dentelle. J'ai déposé la dentelle sur un plastique de protection et j'ai encollé (colle blanche vinylique).
Il a alors suffi de le coller sur le tissu et sur le vide... et tant qu'à faire, j'en ai collé un 2ème sur le haut.9                       

10

Pas compliqué: plus long à expliquer qu'à réaliser ;-)

Belle journée à vous :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
GiElle bricole...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité